Mars Bleu : on en parle chez Louis Pasteur Santé

Mars bleu

Pour le Groupe Louis Pasteur Santé, Mars bleu est une cause importante ! En parler c’est bien, se faire dépister c’est mieux. La présidence et direction du groupe a souhaité mettre une place un outil tout simple : un badge. Un badge pour faire parler, pour engager la conversation et donc pour sensibiliser ! Parfois pas besoin d’innovation high tech pour être efficace. L’important c’est de passer le message.

Le cancer colorectal, c’est quoi ? Aussi appelé cancer de l’intestin, c’est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Ce cancer est l’un des plus fréquents : il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans. C’est pour cette raison que le test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans. 

Le dépistage, à quoi ça sert ? À repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. À détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. 

Quels sont les symptômes ? Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent ou en cas de présence de sang dans les selles. 

Le dépistage, comment ça fonctionne ? En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Les derniers articles