Un grand merci à notre partenaire France Rein, réseau solidaire en action pour son soutien. L’association a offert 4 pédaliers pour nos cliniques d’Essey-lès-Nancy et de Lunéville.
Alexandre Ebelmann notre cadre de soins du secteur dialyse (en polo blanc) et Clément Lalot, enseignant en activités physiques adapté (chemise à rayures), se sont déplacés pour remercier les équipes de France Rein.
Grâce à ces pédaliers, Clément Lalot va amplifier la mise en place d’Activités Physiques Adaptées (APA) afin de maintenir en forme nos patients durant leurs séances de dialyse.
Les personnes qui suivent des séances de dialyse connaissent de nombreux effets secondaires (tension artérielle élevée, fatigue, dépression, crampes, anémie…), effets qui peuvent être combattus par une activité physique.
Dorénavant les patients dialysés sur les cliniques Louis Pasteur et Jeanne d’Arc se verront ainsi proposer différents exercices adaptés aux possibilités de chacun : renforcement musculaire à l’aide d’élastiques ou de résistances manuelles et maintenant pédalage, de quoi se croire au Tour de France !
L’impact de cet exercice physique sur l’activité cardiovasculaire et le niveau de fatigue des dialysés est positif. Globalement et de manière générale non seulement les participants à ce type de programme sont en meilleure forme, mais cela inculque une véritable culture de l’activité physique pour la suite.