Action de sensibilisation pour la journée mondiale de la Santé Sécurité au Travail

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé Sécurité au Travail, nos établissements ont diffusé un questionnaire interactif pour sensibiliser les salariés du Groupe Louis Pasteur Santé. Une belle initiative mise en place par Iléa Matmat notre Chargée de mission Santé Sécurité au Travail/ergonome.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque année le 28 avril et vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de sécurité et de santé au travail et à promouvoir des programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Iléa Matmat notre Chargée de mission Santé Sécurité au Travail/ergonome

QUELS SONT LES ENJEUX DE CETTE JOURNÉE ?

La sécurité et la santé au travail sont des problèmes importants dans de nombreux pays, en particulier dans les pays en développement où les normes de sécurité et de santé au travail peuvent être faibles ou inexistantes. Selon l’OIT, environ 2,78 millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de accidents du travail ou de maladies professionnelles, ce qui représente plus de 7600 décès par jour. Les travailleurs les plus vulnérables sont souvent ceux qui travaillent dans des secteurs informels, tels que l’agriculture, la construction, les mines et l’industrie manufacturière.

Collaborer pour trouver des solutions adaptées

Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail, et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.