Louis Pasteur Santé se lance dans le DuoDay. Mais le Duo Day c’est quoi ?

Qu’est-ce que le DuoDay, cette journée destinée à l’inclusion des personnes handicapées ?

Quelque 10 000 employeurs accueilleront des personnes en situation de handicap dans leurs structures, ce jeudi 17 novembre 2022, à l’occasion de la cinquième édition du DuoDay.

Et pour la première année, le Groupe Louis Pasteur se lance également dans le projet DuoDay (journée du 17 novembre).

Le but est de créer des duos entre un salarié (parrain) et une personne en situation de handicap. C’est une excellente occasion de sensibiliser les collaborateurs à l’inclusion et aux défis que représente le handicap dans le monde du travail. Quant aux personnes en situation de handicap, elles ont lors de cette journée, l’opportunité de découvrir un environnement de travail qui pourrait leur plaire et ainsi préciser un projet professionnel.

Nous avons formé les duos suivants :

– Clinique Louis Pasteur : 1 duo de secrétaire de réception et 1 duo d’agent de service hospitalier

– Clinique Ambroise Paré : 1 duo de secrétaire de réception

– Clinique Jeanne d’Arc : 1 duo de secrétaire d’accueil

– Pôle Santé La Ligne Bleue : 1 duo d’agent de service hospitalier

Le temps d’une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, pour former un binôme avec un professionnel volontaire.

« Changer de regard sur le handicap ! ». Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la cinquième édition de l’opération DuoDay se déroule, ce jeudi 17 novembre 2022, dans toute la France.

Pour la petite histoire, cet événement visant leur inclusion professionnelle est né en 2008 en Irlande. Depuis de nombreux pays européens ont repris le concept. En France, il a vu le jour en 2016, dans le Lot-et-Garonne, à l’initiative de l’esat agnelis, un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés.

« Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion », est-il écrit sur le site de l’opération DuoDay.