La prothèse discale lombaire par voie antérieure expliquée par le Dr Pierre-Henri Prétat

Fraîchement arrivé dans le Groupe Louis Pasteur Santé, le Dr Pierre Henri Prétat explique tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’une prothèse discale lombaire par voie antérieure (arthroplastie).

Neurochirurgien spécialisé en chirurgie du rachis et associé aux Drs Gendrault et Julhien, le Dr Prétat explique pourquoi « on passe par le ventre pour opérer le dos ».

Un des principaux motifs de consultation des médecins généralistes et des praticiens spécialistes du rachis est la douleur lombaire. Le travail initial du médecin est de dépister les lombalgies chroniques pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale, après un traitement médical bien conduit.

 

Pour que les douleurs soient soulagées autant que possible et que la colonne puisse continuer à jouer son rôle protecteur et de soutien axial du tronc, le Dr Prétat remplacera le disque concerné par une prothèse discale permettant la conservation de la mobilité.

 

Cette conservation de mobilité permet de protéger les disques et articulations des niveaux adjacents à l’arthroplastie.

 

Ce que vous devez retenir de la vidéo :

  • Les prothèses discales lombaires ne sont indiquées que pour des douleurs exclusivement d’origine discale et sans aucune lésion d’arthrose.
  • Le principal écueil est la mauvaise sélection des patients, ce qui nécessite une approche multi-disciplinaire et un bilan pré-opératoire complet (ce qui est possible sur le Pôle Médical Pasteur Kléber par exemple – lien)
  • Les patients doivent avoir bénéficié d’un traitement médical depuis plus de six mois avant d’envisager toute chirurgie de ce type
  • L’équipe doit être spécialisée en chirurgie du rachis et formée à la mise en place des prothèses discales lombaires
  • Le positionnement de la prothèse est fondamental et conditionne son comportement mécanique

 

Enfin, rassurez-vous, bien que le matériel soit en titane, la prothèse ne sonne pas à l’aéroport, vous pourrez voyager tranquillement et sans douleur au dos !

 

Pour plus d’information rapprochez vous de votre médecin traitant.