Technicien Qualité (H/F) en CDI – Epinal

Etablissement

Clinique La Ligne Bleue

Ville

Pôle Santé La Ligne Bleue
9 Av. du Rose Poirier
88000 Epinal

Contrat

CDI

Domaine

Administratif

Rejoindre Louis Pasteur Santé, c’est intégrer un groupe à dimension humaine !

Fort de ses 6 établissements de santé, répartis sur la région Lorraine, Louis Pasteur Santé propose une offre de soins centrée sur le patient, avec une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée.

Nous recrutons pour la clinique La Ligne Bleue d’Epinal un(e) Technicien Qualité (H/F) en CDI.

La Clinique La Ligne Bleue est certifié A (septembre 2018) suite à la dernière procédure de certification V2014, l’itération V2020 est fixée à novembre 2024.

Elle dispose d’une maturité qualité, les cadres étant pilotes dans le Management Qualité de leur processus.

Le Système de Management de la Qualité des Cliniques du Groupe Louis Pasteur Santé est intégré au sein d’un logiciel dédié et évolutif permettant de mettre en œuvre les exigences de la HAS (PAQSS, gestion documentaire, FSEI, évaluations, indicateurs, pilotage du référentiel V2020, outils V2020).

Des réunions Qualité Groupe composées des services Qualité des différentes cliniques permettent d’échanger, d’homogénéiser nos pratiques, de définir et de mettre en œuvre les axes prioritaires de la démarche d’amélioration continue de la Qualité.

LE POSTE :

Au sein d’un service Qualité composé de 2 Techniciens, vous serez rattaché hiérarchiquement au Directeur des Soins Infirmiers et fonctionnellement au Coordinateur Qualité Groupe.

Vous serez principalement chargé(e) de mettre en œuvre la Politique et le Programme Qualité de l’établissement et de mettre en œuvre et suivre le plan d’actions de la procédure de certification HAS. Dans ce cadre, vos missions seront principalement les suivantes :

Démarche de certification :

  • Assurer le suivi de la procédure de certification (suivi des écarts).
  • Préparer la certification V2020 conformément aux orientations Qualité Groupe.
  • Participer aux réunions Qualité Groupe, être force de proposition.

Système Qualité – Gestion Des Risques :

  • Participer à la cohérence et à l’efficacité du Système de Management de la Qualité – Gestion Des Risques conformément à la politique QGDR et aux objectifs institutionnels.
  • Mettre en œuvre et suivre le Programme Qualité – Gestion Des Risques, sous l’autorité et la responsabilité de la Direction, du président de CME et du Coordinateur Qualité Groupe, en association avec les professionnels « ressources ».
  • Rendre compte au Coordinateur Qualité Groupe des résultats, de l’atteinte des objectifs, des points bloquants inhérents au SMQ.
  • Préparer, organiser, animer les réunions Qualité dédiées.
  • Animer les groupes de travail dédiés.

Programme et actions Qualité – Gestion Des Risques :

  • Participer et/ou accompagner les équipes à la réalisation des évaluations internes (être en capacité d’effectuer la revue des recommandations de bonnes pratiques, d’élaborer une grille d’évaluation, d’exploiter les données dédiées, de mettre en exergue les marges d’amélioration, de communiquer aux professionnels…).
  • Elaborer les outils de recueil et de synthèse des données QGDR (enquêtes, indicateurs, tableaux de bord…).
  • Analyser collégialement les événements indésirables et proposer la mise en œuvre d’actions préventives et correctives en lien avec le CREX et le CGRAS.
  • Piloter la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration.

Gestion du système documentaire :

  • Assurer la réalisation et le suivi du système documentaire.
  • Assurer la diffusion de la documentation qualité et l’information aux membres du personnel.
  • Assurer la formation du personnel au logiciel de gestion documentaire.

Communication :

  • Réaliser des supports de communication sur la politique et les actions QGDR.
  • S’assurer de la circulation des informations QGDR et de la sensibilisation du personnel… apporter, si nécessaire, la formation complémentaire aux professionnels le cas échéant.

Informations

PROFIL CANDIDAT

Vous êtes diplômé(e) d’une formation initiale D.U., licence Qualité et Gestion des risques et vous avez préférentiellement déjà exercé au sein d’un établissement de santé.

Vous êtes également expérimenté(e) dans la mise en œuvre d’une procédure de certification et du manuel de certification.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe, votre dynamisme, votre diplomatie et votre sens de l’écoute.

Enfin, vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et de rigueur.

 

Poste au statut Technicien, à pourvoir en CDI.

Rémunération selon profil.

Merci d’adresser lettre de motivation + CV, sous la référence « TQ_CLB_12.21 » à l’adresse suivante : hmougel@louispasteursante.fr